Mettre en place un PSE : pourquoi solliciter un manager de transition spécialisé en la matière ?

La mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou PSE est une phase de transition toujours redoutée par tous les employeurs. Il y a effectivement de quoi s’inquiéter puisque c’est l’avenir de toute l’entreprise qui est en jeu. En ce sens, il est tout à fait possible de se tourner vers le management de transition pour éviter les risques d’erreurs.

L’essentiel à savoir sur le plan de sauvegarde de l’emploi

Instauré par l’article L 1233-61 du Code de travail, le PSE est une lourde procédure pour éviter les licenciements dans l’entreprise. À la limite, il a pour objectif de limiter leur nombre. Le plan de sauvegarde de l’emploi concerne surtout les organismes comptant au moins 50 salariés qui souhaitent licencier 10 personnes pour un motif économique. Il doit avant tout faire l’objet d’un accord collectif majoritaire et d’un document unilatéral afin de mieux le déployer et de mettre en œuvre les mesures obligatoires. Il s’agit notamment de reclasser les employés, de reprendre ou de créer de nouvelles activités ou encore de favoriser la formation et la validation de compétences des travailleurs.

En même temps, l’employeur doit opérer des changements pour assurer la pérennité de l’entreprise. Une bonne gestion du PSE est de rigueur, notamment pour réduire les coûts liés à l’emploi du personnel. La mise en œuvre de ce plan est assez risquée puisque l’entreprise en question va se mettre automatiquement en phase de transition, une période où le climat social en interne peut se dégrader très vite. La réactivité sera l’atout des dirigeants afin d’agir en fonction des événements : tension entre les salariés, violences physiques ou morales, perte de confiance, etc. Heureusement, il leur est possible de faire appel à un manager de transition pour gérer un PSE.

Les avantages de confier la gestion de son PSE à un manager de transition

Le lancement d’un plan de sauvegarde de l’emploi n’est pas le genre de procédure que l’on effectue souvent au sein d’une entreprise. Il est de ce fait normal que les employeurs redoutent cette situation par manque d’expérience. Le confier à un salarié-cadre trop impliqué personnellement est aussi une mauvaise idée. En ce sens, un regard neutre, objectif et extérieur serait le bienvenu. Confier la procédure de sauvegarde des employés à un manager PSE de Transition est donc la meilleure alternative. Il est à même d’éviter les erreurs et les manquements qui pourraient conduire l’entreprise vers une situation encore plus difficile à maîtriser.

L’enjeu est de taille et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux mettre une personne expérimentée dans la mise en place et la réalisation d’un PSE aux commandes. D’autant plus que le plan de sauvegarde de l’emploi est un processus complexe comportant différentes étapes. Le manager externe ne sera pas soumis aux pressions internes qui rendent délicate la prise de décision. Il s’agit aussi d’un professionnel ayant au moins une dizaine d’années d’expérience dans la gestion d’une situation de crise. Enfin, il maîtrise les mesures obligatoires à mettre en place dans le cadre d’un PSE.