Les serres files : quel est l’essentiel a savoir ?

Avez-vous déjà entendu parler du serre-file ? Il est question d’un agent ayant suivi une formation dans le but de porter secours les personnes présentes dans un incendie en cas de sinistre. De manière générale, pour limiter les pertes en vies humaines lors d’un incendie, la décision d’evacuation doit se faire de façon rapide, et organisée.  C’est dans ce genre de situation que l’intervention du serre-file est de mise. Ce dernier exerce son boulot avec l’aide du guide file tout en suivant un protocole de securite. Quels sont les avantages d’être un serre-file ?

 

Quels sont les rôles du serre-file ?

Comme vous l’avez lu plus haut, le serre-file est un travail de secouriste ayant suivi une formation dans l’evacuation de tout un bâtiment au cours d’une urgence incendie. Dès que les alarmes incendie sont déclenchées au sein d’une entreprise, le serre-file intervient dans le secteur en feu et prend ses responsabilités. Ce dernier a pour role de guider les salariés, ainsi que les visiteurs présents dans le secteur vers les exterieurs sécurisés. Le but premier des serres files est de conduire tous les individus présents vers une zone de rassemblement ou de sortie afin d’éviter les pertes en vies humaines. Il est comme un sauveteur. Pendant l’evacuation, le serre-file doit emprunter un itinéraire différent de celui de la zone incendiée.

Dans l’objectif de bien mener son travail dans une entreprise, celui-ci connaît les divers signaux d’alarme incendie. Raison pour laquelle son intervention doit être rapide. En plus de cela, il doit connaitre par cœur le plan architectural du bâtiment. Cela lui permet facilement de conduire les salaries et visiteurs dans une zone de securite. Ces divers rôles lui permettent d’être compté parmi les acteurs actifs de la prevention incendie dans une entreprise.

En plus de cela, le serre-file est un responsable qui doit être capable de faire respecter ses consignes. Outre ces consignes, ce dernier doit avoir un equipier pour l’aider à porter secours aux personnes présentes. Celui-ci se chargera de vérifier s’il y a des extincteurs dans le bâtiment. Dès qu’il repère ces extincteurs, il se charge d’éteindre l’incendie avant l’arrivée des pompiers.

 

Comment devenir un serre-file ? 

Toutes les personnes, ainsi que salariés ont la possibilité de faire partie des serres files. Il suffit de suivre la formation qu’il faut et le tout est joué. Ces formations lui permettront d’avoir beaucoup de connaissances sur l’extinction d’un incendie, l’evacuation d’un immeuble, l’administration des premiers soins, etc. Il faut noter que les formations à suivre sont offertes par des organismes de formation en gestes et postures. Ces divers organismes ont pour objectif d’aider les entreprises cherchant améliorer la qualité de vie et de santé de leurs salaries.

Ces diverses formations sont spécialisées dans différentes branches à savoir : la prevention des risques, la promotion de la sante, l’accroissement des qualifications du personnel. Le guide file est la premiere personne à porter assistance. Ces guides en collaboration avec le serre-file travaillent ensemble et prennent des risques pour la survie d’autres personnes. N’est ce pas interressant ça?