5 exercices pour ameliorer son elocution

...

Prendre la parole en public est tout un art. Et il faut se donner les moyens d’être un artiste dans ce domaine. Cela implique d’améliorer sa diction,de  faire des exercices et donc par conséquent d’améliorer son élocution. Beaucoup de personnes ont du mal à se faire entendre, à s’imposer par leur voix et leur expression lorsqu’ils parlent ou prononce un discours. Plusieurs méthodes permettent d’améliorer tout cela à travers ce wikihow.

Améliorer votre expression faciale

Tout commence par le contrôle de votre respiration.  Bien respirer influe  positivement sur votre manière de parler. Vous serez capable de vérifier votre manière de respirer en mettant votre main au niveau de l’abdomen et sur la poitrine. Apprenez à respirer avec votre diaphragme, ce qui  vous donnera beaucoup de souffle et parler à la fin de chaque inspiration. La plupart des personnes ne gardent pas leur sang froid pour parler à un public. Il faudra ralentir votre manière de parler. Restez calme et articuler. Ainsi, en plus de la respiration et du calme, il faudra ajouter la prononciation correcte des mots. Évitez au maximum d’avoir de la salive en bouche lorsque vous parlez. Avoir de la salive en bouche pour parler vous amènera à mal prononcer certaines syllabes. Il faudra aussi apprendre à savoir ce que vous comptez dire, c’est-à-dire avoir une connaissance claire des idées à développer pendant le discours en public.  Cela passe par une certaine préparation , notamment un résumé. Procédez à un exercice de répétition des mots difficiles à prononcer

Faire des exercices de virelangues

Les exercices de virelangues sont aussi une solution pratique. Lorsque vous arriverez à réussir leur prononciation, vous aurez plus de confiance en vous. Pour commencer, vous devriez passer à une prononciation lente avant d’y mettre de la vitesse au fur et à mesure que vous maîtrisez. Au cours de ces exercices de diction, prononcez exagérément les mots pour faire travailler votre langue et bouger votre bouche. Comme exercice de virelangues, on vous propose par exemple la répétition de phrases comme tentes tas de riz, tas de rats. Le step suivant sera la lecture à haute voix. Vous pourrez vous-même entendre votre propre diction. En effet, ‘lorsque nous nous exprimons, nous ne faisons ps souvent attention à notre diction. S’il vous est possible, enregistrez votre voix.  S’il faut alors améliorer la voix ou sa diction, vous saurez quoi faire.  Vous pouvez faire aussi des exercices pour améliorer votre dicton en mettant dans la bouche un bouchon de liège. Essayez d’articuler au maximum. Faites ensuite attention au timbre vocal dont vous disposez. Une chose à éviter est de hausser le ton de votre voix à la fin des phrases.

Exercez vos cordes vocales

Le dernier step sera les exercices au niveau des muscles. Pour l’amélioration de votre diction, il vous faudra exercer votre mâchoire. Cela influencera également l’expression de votre visage. Ouvrez le plus possible largement votre bouche puis fermez la. Regardez votre manière de vous tenir debout et soyez le plus droit possible. Procédez a l’échauffement de vos cordes vocales. Vous pouvez fredonner une chanson pour cet exercice. Il faudra apprendre à ne pas serrer les dents pendant que vous parlez et il faudra articuler au mieux les mots à prononcer. Passez du temps à répéter des phrases contenants les mots et syllabes comme cocotte concasseur cacao  kiki . Suivez les conseils de ce wikihow pour améliorer véritablement votre élocution peu importe la langue que vous voulez parler.